diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Actus à la une

Rolex Middle Sea Race 2019

A 15 mn d'un doublé historique !

"Courrier recommandé " JPK 1180 1 er de l'IRC 5 et 2eme Overall
"Sunrise " JPK 1180 2eme de l'IRC 5 et 4eme Overall
"Solenn" JPK 1080 1er de l'IRC 6
"Rossko" JPK 1080 2eme de l'IRC 6




"Courrier recommandé" et le Stromboli
"Courrier recommandé" et le Stromboli

En attendant les récits du bord d'Alexis Loison et de Ludovic Gérard, la Rolex Middle Sea Race 2019 vu de la terre ne ressemblait en rien à l'édition 2018.

Un début de course peu venté laissant place à une véritable zone piégeante de calme au niveau de Syracuse puis une remontée contre le courant dans le détroit de Messine et des vitesses toujours très faibles en VMG de descente sur la face Ouest Sicile avant d'attaquer une remontée au près interminable depuis Pantelleria jusqu'à Lampedusa dans un vent soutenu et une mer courte et forte . Bref très loin des surfs à plus de 20 nds de l'an dernier sur le même tronçon du parcours !

La performance de "Courrier recommandé" est d'autant plus exceptionnelle que les conditions étaient à l'exact opposé de celles de l'an dernier ce qui prouve la polyvalence du bateau et la ténacité de l'équipage. !

Gery Trenteseaux avait une nouvelle fois rassemblé une belle équipe autour de lui avec les anciens (Arnaud, Riri, François, Punch, Franck) et les jeune talents (Alex et julien) pour ce qu'il annonçait être la dernière épreuve Offshore de sa prestigieuse carrière.

Rageant à ce titre que la victoire Overall leur échappe pour 15 mn surtout après avoir été annoncé vainqueur !!

Le First 45 "Elusive" profitera d'une correction rétroactive de temps de 30 mn pour s'être détourné le 4eme jour sur un catamaran dématé et coiffera donc "Courrier" sur l'overall !

En 2eme place de l'IRC 5, Tom Kneen également sur un JPK 1180 a peut être raté une belle occasion de rafler la mise. Le 2eme jour et après un beau décalage au Nord, Tom et son équipe ont touché une belle veine de vent pour prendre jusqu'à 20 milles d'avance sur Gery. Au volcan Stromboli, une zone de calmasse a anéanti tous ses espoirs et la tête de flotte des IRC 5 s'est retrouvée de nouveau groupée.

Bref un doublé fabuleux dans cette classe qui annonce un autre doublé spectaculaire celui des 2 JPK 1080 "Solenn" et "Rossko" en IRC 6.

Au final et après 606 milles de course les 2 bateaux ne sont séparés que de 14 secondes après 6 jours de course !

Du début à la fin, le bateau français mené par Ludovic Gérard et le bateau russe "Rossko" ne se sont pas quittés et c'est en mode match Race que "Solenn" a terminé sa course. 2eme l'an dernier derrière le même "Rossko", Ludovic peut être fier de son équipage qui n'a jamais "rien laché" .

Un grand bravo à tous nos équipages car après les heures ingrates de pétole ont succédé les heures inconfortables et dures de la navigation au près venté dans une mer casse bateau .

Bravo aussi à notre maitre Jacques (Valer) !

Mais comment peut-il dessiner un bateau qui remporte la semaine de Cowes autour de 3 bouées (Yes !) puis gagne sa classe sur le Fastnet dans des conditions variées et portantes et enfin la Middle Sea race 2019 après celle de 2018 disputée majoritairement au portant venté ?

Mais il l'avait déja fait avec le 1080 !!


Document à télécharger :
     [pdf] A bord de "Courrier Recommandé" – JPK1180 par Alexis Loison (53,78 ko)
     [pdf] A bord de "Solenn" – JPK1080 par Ludovic Gérard (104,32 ko)
Equipage de "Solenn"
Equipage de "Solenn"


© Azimut Communication - website design & interactive kiosks
legal information