diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Actus à la une

Rolex Fastnet Race 2019

Le 3 août prochain sera donné le départ de la Rolex Fastnet Race et cette épreuve courue tous les 2 ans est souvent favorable à nos bateaux .

Pour l'édition 2019 le chantier aligne plus de 25 bateaux au départ dans 4 classes différentes.

1image3.jpg

En IRC 2 Gery Trenteseaux, déjà vainqueur Overall en 2015 sur le JPK 1080 "Courrier du Léon", vient de nouveau jouer la gagne avec son JPK 1180 "Courrier Recommandé"

Le bateau est ultra polyvalent et rapide, l'équipage complet et très affuté et Gery apporte une somme d'expérience fantastique pour déjouer les pièges du parcours.

Dans la même classe, sur son JPK 1180 "Cocody", Richard Fromentin ambitionne également de monter sur le podium comme en 2017 sur son JPK 1010 "Cocody".

Richard est très appliqué et a bien fait progressé son bateau à force d'optimisation, d'entrainements, de développement de voiles. Son équipe est soudée autour de lui pour faire un joli score.

En IRC 3, les JPK 1080 reste un peu les épouvantails après le doublé sur l'Overall 2015 et le doublé de l'IRC 3 en 2017. Cette année, "Dream pearl" le fameux bateau malouin emmené par Eric Mordret, Arnaud Delamarre et toujours la même équipe de "pirates" devra de nouveau se battre comme la dernière fois en 2017 contre "Timeline" de Marc Alperovitch qui court en double cette année. Les 2 bateaux avaient réalisé le doublé et l'écart en temps de l'ordre de la minute en faveur de "Dream Pearl" après 3 jours de mer avait été un peu cruel pour Marc.

Sur l'IRC 4, les JPK 1010 sont dans leur jardin ! En 2013, le Fastnet a été remporté pour la 1ere et seule fois de son histoire par un équipage double. Les "Loison" pére et fils avaient réalisé une performance hallucinante en gagnant l'IRC double, l'IRC 4 et l'IRC Overall !

En 2017, le même "Night and day" toujours mené par Pascal et Alexis franchissait le phare du Fastnet en tête de l'overall pour finir 1er de l'IRC 4 et 1er de l'IRC double. "Foggy Dew" le 1010 de Noel Racine termine à la 2eme place devant "Cocody " de Richard Fromentin pour un podium 100% JPK 1010 !

En IRC double et avec plus de 60 bateaux inscrits le match risque d'être passionnant à suivre.

Le dernier vainqueur, "Night and day", a été vendu cette année et j'en ai profité pour proposer à Alexis de m'accompagner sur mon nouveau "Léon" le JPK 1030.

L'expérience va être géniale car Alexis est non seulement un top régatier parmi les tout meilleurs figaristes mais il connait le parcours par coeur et c'est toujours un bonheur de naviguer ensemble.

On espère une météo variée avec un peu de pression pour que le bateau puisse exprimer ses qualités notamment au reaching. Il va falloir dans tous les cas être bons car la concurrence est terrible entre les JPK 1080 " raging bee" ,"aileau", "shaitan", les 1010 "mary" , "papillon", l'autre 1030 "very good trip" et bien sûr tous les autres "non JPK" comme les SF 3600 ou les nouveaux 3300 .

La météo va arbitrer comme toujours le classement Overall mais avec un tel plateau IRC, Ultim, class 40 , Imoca, l'édition 2019 promet vraiment de belles choses....


Doublehanders on the rise

© Azimut Communication - website design & interactive kiosks
legal information