diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Actus à la une

Duo demi clé 2019

4 JPK dans les 6 premiers et victoire de "Mary" le JPK 1010 de François Moriceau et Christophe Waubant devant "Léon" le JPK 1030 de JP Kelbert et Loic Merlin.

Avec 35 inscrits et des conditions météo variées l'édition 2019 a vraiment tenu toutes ses promesses.
Port louis est vraiment un petit port plein de charme et les organisateurs vous accueillent avec gentillesse et bienveillance.

cache_66748112.jpg

Samedi 16 h le vent souffle à 22/26 nds sur la ligne de départ et c'est bien tonique avec ce vent de NNE bien frais !

Au programme, un 1er près avec bouée de dégagement à 1 mille puis 40 milles de portant à 110/130° du vent pour atteindre Spineg située après l'archipel des Glénans.

Avec Loic, mon équipier pour la course, on se prépare en lainant bien notre code 5 pour un envoi serré après la bouée des Truies.

Départ prudent on passe 4 eme en haut pour assez vite revenir au près débridé en 2eme place derrière "Mary" le JPK 1010 de Christophe Waubant et François Moriceau, auteur d'un départ canon. 1ere petite boulette, on interprète mal le côté de passage de la marque "bancs des Truies" alors que le spi est déjà envoyé. Empannage dans l'urgence, cocotte, on se retrouve 8eme mais dès que le code 5 est bordé le bateau décolle et on passe très vite en tête avec une aisance incroyable. Le bateau se cabre et accélère fort dans les risées même si l'angle est serré. C'est la 1ere fois que nous testons le bateau dans ces conditions et c'est assez bluffant car la flotte ne peut pas suivre à part les 3 figaros 2 qui cédent quand même du terrain.

Le way point est rentré mais on s'en rendra compte un peu tard c'est le WP direct de Spineg qui nous fait passer "sur" les Glénans ! L'archipel étant très bas sur l'eau on s'en rendra compte trop tard pour pouvoir passer au vent en gardant le A5. Dans un 1er temps, on envisage de passer sous le chapelet d'ilots et j'abats déjà un peu mais le détour nous fera perdre gros et on décide d'affaler et de remonter sous génois. Beaucoup de temps perdu et les 2 figaros qui étaient déja loin derrière en profitent pour revenir et nous passer. Rageant ! Les Glénans "parés" on abat de nouveau pour attaquer sous A5. A Spineg, on est revenu au contact des Figaros 2, 3milles devant le reste de la flotte. Ce bateau est vraiment génial...

A 75° du réel en route pour 8 milles vers la jument des Glénans, bateau ballasté et passage en puissance dans la mer avec le grand génois, on passe à la 2eme place. Le bord suivant sera un long près qui nous ramène vers Lorient avant un aller retour jusqu'aux Birvideaux. Long, très long ce bord de 40 milles au près avec ce vent piquant. A Bastresse, nous sommes 1er devant Jérôme Croyère. La descente vers les Birvideaux se fera en mode VMG dans 8/10 nds de vent. On l'apprendra plus tard la tête de flotte environ 2/3 milles derrière va toucher un vent plus généreux et mieux orienté. C'est 2 à 3 milles que nous allons perdre sur ce bord alors que nous sommes en mode match race avec les Figaro 2 sur une route un peu est.

Notre AIS ne fonctionne pas et on ne sait rien des positions des autres bateaux.

Toujours en tête aux Birvideaux, on contre borde pour marquer nos adversaires mais le vent va adonner tout le long du bord et ce contrebord ne s'imposait vraiment pas ! A l'arrivée devant Lorient nous sommes 3eme mais les écarts énormes qu'il y avait ont totalement fondu et nous sommes inquiets des petits ratings. "Mary", parfaitement mené tout au long de la course va finalement nous coiffer de 2 mn au général compensé. Dur à avaler car pour nous la course était gagnée depuis longtemps vu les écarts qu'il y avait aux Glénans puis à Bastresse.

Bravo à François et Christophe mais aussi à Olivier et Louis sur "LS résa" qui reviennent de loin pour terminer 4eme derrière "Ciao Ciao" qui a osé une option radicale ouest très payant dans sa descente vers les Birvideaux.

Dans 3 semaines, l'Armen Race avec plus de 50 bateaux préinscrits en double et une course qu'on espère aussi dense que cette Duo Demi Clé.



© Azimut Communication - website design & interactive kiosks
legal information