diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Actus à la une

Carton plein cette année encore sur la Fastnet Race 2021 !

Victoire overall de « Sunrise » JPK 1180

Victoire IRC3 et double de « Léon » JPK 1030

« Sunrise » JPK 1180
« Sunrise » JPK 1180


« Sunrise » le JPK 1180 de Tom Kneen remporte non seulement sa classe IRC2 mais remporte le classement overall devant les 350 bateaux inscrits cette année.
En IRC double, Alexis Loison associé à Guillaume Pirouelle gagne sur le 1030 « Léon » dans la classe la plus fournie avec 73 bateaux au départ. Il s’adjuge également la victoire en IRC3 devant « Swell » et « Aileau » le JPK 1080 d’Olivier Burgaud .
« Raging Bee » le JPK 1080 mené en équipage par Louis-Marie Dussere gagne en IRC 3 « full crew ».
Au classement IRC 2, Richard Fromentin complète le podium avec une belle 3ème place derriere « Sunrise » et devant « Il Corvo » un autre 1180 Hollandais juste devant Éric Fries également sur un JPK 1180 .
Au total 6 podiums sur 9 pour le chantier.

Alexis raconte sa course avec une sortie de Solent musclée sous GV haute et J3 pour les 25 nds ++ en mode « bourrin ». Pas mal de casse au départ avec notamment le 1180 « Dawn Treader » d’Ed Bell pourtant parmi les grands favoris qui casse son mât après une collision.
Sur « Léon » tout se passe bien sur cette longue remontée au près. Rapidement, les concurrents directs sont bien là avec le SF 3300 de Henry Bomby déjà second double du dernier Fastnet, « Aileau », le JPK 1080 et le 1010 de Ludovic Menhaes qui joue l’IRC 4 et le double. « Léon »s’accroche pour rester au contact des bateaux menés en équipage et creuse régulièrement l’écart sur la flotte des doubles pour mener également en IRC 3. Devant en IRC 2, la bataille fait rage entre les 1180 et le leader ship de « Sunrise » ne surprend pas Alexis qui en sortie de Solent avait été impressionné par la « carbu » du bateau . Les milles défilent et le Fasnet approche. Au passage du phare, le classement overall donne « Léon » 4ème juste derriere 2 jpk 1180 et devant « Raging Bee » le 1080.
Clairement, les JPK sont de bons bateaux de près !
Descente au portant et déjà « Sunrise » construit sa victoire overall en restant juste devant la dorsale. Le 1er passage à niveau est là pour le classement overall. Sur « Léon », la course est parfaitement maîtrisée et l’écart se creuse doucement mais sûrement sur « Swell » (SF 3300 en version toilée avec grands spis asymétriques sur tangon) « Aileau » et « Raphaël » le 1010 de Ludo et David Le Goff qui font la course parfaite en IRC 4 et double.
Les Scillys approchent et la flotte des IRC 2,3,4 à l’exception de « Sunrise » vient tamponner dans une zone de molle. Les 10 milles d’avance que comptait Léon fondent et lorsque le vent revient, « Swell » n’est plus qu’à 1 mille. Le bord suivant autour de 15 nds petit largue est favorable à « Swell » et son grand spi asy. La fin de course va être terrible car le match est totalement relancé surtout que l’arrivée à Cherbourg ajoute un nouveau passage délicat avec DST et courant fort selon l’heure de la marée. Scénario Hitchcockien entre les 3 premiers double. Olivier Burgaud sur « Aileau » est un excellent régatier et avec son super équipier Sylvain Pontu tente une option terre qui a vraiment faillit passer ! Alexis est pourtant dans son jardin mais sur « Léon » l’heure est au marquage des anglais Henry Bomby et Shirley Robertson qui ont fait une course magnifique et resteront menaçants jusqu’au bout.
Clap de fin avec une nouvelle victoire d’Alexis (la 5ème en double sur le Fastnet!) et Guillaume devant « Swell » et "Aileau".
Celle là il a fallu aller la chercher, bravo les champions !
A venir, la course du Figaro pour Alexis. « Elle est pour toi cette année » .....
Sur l’overall « Sunrise » est le seul 1180 à être resté tjs en avant de la dorsale en gardant de la pression tout le temps. L’écart creusé sur le 2ème de sa classe est phénoménal !
Bravo Tom, la course de «Sunrise » était juste parfaite !
Comme le dit Tom, c’est « le rêve d’une vie » qui se réalise avec cette victoire Overall sur la Rolex Fastnet Race.
Un grand bravo à tous nos clients JPK pour avoir terminé cette édition difficile (30 % d’abandon en IRC 3) et à notre « super architecte » Jacques Valer qui voit désormais 3 de ses dessins vainqueurs overall du Fastnet : le 1010 « Night and Day » des Loison père et fils, le 1080 « Courrier du Léon » mené par l’équipe de Gery Trentesaux et désormais le 1180 de nos amis anglais.
Il va devenir de plus en plus compliqué de faire mieux les prochaines années !!!


Team « Sunrise »
Team « Sunrise »
« Léon » JPK 1030
« Léon » JPK 1030


© Azimut Communication - website design & interactive kiosks
legal information